Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
11 juin 2015

Montignac-sur-Charente


    Bienvenue dans le canton de Boixe ! Je me love à 2 km au sud de Saint-Amant-de-Boixe dans la verdoyante vallée de la Charente. Qui dit Montignac, dit charmantes parties de pêche sur le fleuve.
    Je me déploie en vaste hémicycle au pied de mon ancienne forteresse : mon château, principale résidence de Guillaume Taillefer. Avec son vieux donjon du XIIe siècle, sa belle porte en arc brisé entourée de deux tours rondes, ses murailles crénelées, il a gardé fière allure et face à ses ruines nous pouvons rêver de l’édifice qu’il fut jadis. Sentinelle de la vallée, il a vécu les grandes heures de l’histoire de France, des invasions normandes en passant par la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion.
    Une belle promenade a été aménagée en bordure de Charente jusqu’au moulin construit sur un de ses bras ; il est illuminé les soirs d’été ce qui rend la balade encore plus enchanteresse.

IMG_3123

IMG_3143

    Mon église est un monument modeste mais à Chebrac, à un kilomètre de mon bourg, allez jeter un œil à l’ancienne église romane qui fut un important prieuré dépendant de l’abbaye de Saint-Amant-de-Boixe. Elle est hélas en ruines.
    A signaler à la sortie du bourg le temple protestant. Il témoigne de l’importance de l’église réformée sur ces terres.
    Dans mon aimable localité, station verte de vacances, vous pourrez pratiquer la pêche, le canoë avec le Cercle des Jeunes de Montignac, la baignade, l’équitation et vous pourrez profiter de son parc de loisirs.
    Mon hippodrome offre plusieurs courses annuelles (se renseigner à la mairie).
    Vous pouvez clore cette charmante visite par un petit coup d’œil au Manoir de Lugerat, un charmant édifice du XIVe siècle. Il a gardé ses deux tours rondes et sa tour polygonale renfermant l’escalier à vis (Propriété privée).

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité