Vous cherchiez un lieu reposant à souhait, ma commune vous tend les bras ! Je me blottis en bordure de la vallée de la Boëme, au cœur d’un paysage magnifique d’eaux vives et d’étangs. Je dois mon nom à la présence d’un monastère (ou moustier) fondé  par  les moines au IXe siècle. Mon église Saint-Hilaire date du XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique. Sa façade à deux voussures est de style roman mais elle a été refaite au XVe siècle. Son clocher du XIIIe siècle a été restauré au XVIIIe siècle suite à son effondrement. Une sacristie a été construite au XVe siècle.

12 vue de l'église de mouthiers

J’étais jadis réputée pour mes papeteries mais la plupart sont fermées.

Au rond-point du Peuplier Major, vous découvrirez les sculptures en métal des trois chevaux sur une grosse roche (symboliques des chevaux de la Chaire à Calvin). Ses œuvres sont dues au talent de sculpteur Michel Vallat.

9 sur la route de mouthiers

Mais je suis  avant tout connue pour mes petits lavoirs sur la Boëme. Un lieu enchanteur ! Je suis  aussi un site préhistorique célèbre avec l’abri sous roche de la Chaire à Calvin où sont sculptés des bovidés et des chevaux (frise magdalénienne). Près de ma commune, le camp de Vœuil ou fort des Anglais est attribué aux romains.

13 lavoir mouthiers

Je regorge de beaux logis : le château de Rochandry, le château de Foy, le château de Forge, le logis de Boisblet, le Logis du Gagnier, le logis de Rousselières, le logis Menadeau, le logis Bussière que vous pourrez découvrir au gré d’un passionnant périple.

chateau de rochandry_3961

Mon viaduc en arc de cercle de Coutaubières, composé de 12 arches dont les pilastres mesurent plus de 28 mètres de haut est un bel édifice ferroviaire qui supporte la ligne du T.G.V.

Les Tourbières de Rochandry sont de véritables havres de paix, pour les pêcheurs. La plupart sont propriétés privées mais rien ne vous empêche de profiter de leur agréable cadre de verdure.

Allez rendre une petite visite à mon Musée municipal d’arts et de traditions populaires qui rassemble de vieux outils ainsi que des moulages des motifs découverts à la Chaire à Calvin (se renseigner à la mairie sur ses heures d’ouverture). Vous pouvez poussez jusqu’à Gersac pour découvrir sa belle croix en pierre qui date du Xe siècle.

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.