Buongiorno, pardon bonjour, cher ami randonneur ! Les touristes me trouvent la grâce d’un village italien, alors je m’égare !

Ma blanche bourgade au charme méridional ne devrait pas vous décevoir puisqu’elle porte depuis 1993, le label des « plus beaux villages de France » et celui de « petite cité de caractère » depuis 2012.  Elle tire son nom (qui signifie terre blanche) de la falaise calcaire où elle s’accroche. A son pied coule la Dronne. Cette situation en amphithéâtre sur une colline, avec ses maisons qui ont l’air de faire corps au roc, en fait un des plus jolis villages de notre pays.

IMG_4570

Sur le sommet la butte, se dressent les vestiges mon château du XVIe siècle dont subsiste la poterne, une forte tour carrée du XVIe et une aile des communs aménagée en habitation.

Mais le monument le plus surprenant (et le plus visité) demeure mon église monolithe souterraine Saint-Jean entièrement creusée dans falaise calcaire. C’est la plus vaste église troglodyte d’Europe. En pénétrant à l’intérieur vous remarquerez ses proportions gigantesques, 27 mètres de longueur, 16 mètres de largeur pour des voûtes taillés en plein cintre hautes de 20 mètres ! Vous pourrez contempler son déambulatoire, son reliquaire, son baptistère, sa crypte ainsi que sa nécropole.

IMG_4470

13 juin 2012 - Aubeterre (49)

Mon église Saint-Jacques date des IXe et XIIe siècles. Elle est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Elle possède une vaste et magnifique façade. Son splendide portail à cinq voussures est sculpté de motifs d’inspiration arabe. Proche de ce sanctuaire le Logis des Clarisses domine toute la vallée de la Dronne. Construit directement sur le rocher, les bâtiments s’ordonnancent autour d’une cour carrée, le corps de logis occupant le côté opposé à l’entrée.

église aubterre

aubterre église

A admirer le couvent des Minimes, sa chapelle, ses vastes souterrains qui s'étendent sous une grande partie de la ville et le Logis des Cordeliers, ancienne demeure des templiers dont l’origine remonte au XIVe siècle.

 Faites aussi un petit tour vers le lavoir joliment appelé le « Guicherot », il est ravissant (vous pouvez aussi allez voir le lavoir Jean Martin et le lavoir du canoë-kayak)

Le Logis de Jean-Martin situé au Sud de ma commune date du 18e siècle.

Sur la place Trarieux jetez un petit coup d’œil à la stèle à la mémoire de Ludovic Trarieux, né à Aubeterre et fondateur de la ligue des droits de l’homme.

Le charme de  mon village a aussi séduit les artisans d'art. Leurs créations, céramiques, peintures, objets de bois, de cuir ou de verre sont à voir dans leurs ateliers-boutiques, à deux pas des antiquités-brocantes.

Ne manquez pas la visite de mon Musée de la Poupée. Installé dans l’ancien hôpital Saint François, il rassemble plus de 1 300 poupées datant d’époques différentes (ouvert sur réservation au 05 45 98 02 71).        

Vous pouvez clore cette sympathique visite-découverte par une halte, aux beaux jours, à la plage aménagée en bordure de Dronne : vous y trouverez baignade surveillée, jeux pour enfants, buvette, aire de pique-nique. Il vous sera possible d’y pratiquer la pêche et le canoë.

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.