Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
18 novembre 2016

Fleurac

Mon bourg et son fier château vous saluent bien ! Situé dans une région légèrement vallonnée, je me trouve à environ 10 Km au nord-est de Jarnac. Mon charmant ruisseau « la Guirlande » serpente à travers mes vertes prairies.

Mon château est une belle demeure de style néo-gothique reconstruite au XIXe siècle sur les ruines de l’ancienne forteresse qui servit jadis de relais de chasse à François 1er. Il se compose d’un long corps de bâtiment agrémenté de deux pavillons. L’édifice est couvert d’un parapet sur mâchicoulis. Un très beau parc l’entoure. Dans celui-ci vous pourrez voir un joli puits couronné d’un dôme en pierre. Cet édifice est ouvert au public du 1er juillet au 15 août.

fleurac

Mon église Sainte-Elisabeth du XIXe siècle est un sanctuaire très sobre qui fait penser à une chapelle. Le terrain sur lequel elle fut édifiée a été donné en 1880 par madame Cordier, propriétaire du château de Fleurac.

Mais je suis surtout renommé pour mon moulin à papier (ancien moulin à farine du château de Fleurac) reconstitué à l’identique d’un moulin à papier du XVIIIe siècle. Il fabrique un papier de grande qualité et il compte parmi ses clients la Bibliothèque Nationale qui emploie ses services pour la restauration des livres anciens.

moulin de fleurac

Allez rendre visite (à la mairie de Fleurac) à mon musée de la coiffe charentaise. Ouvert pendant la période des grandes vacances. Se renseigner sur les jours et les heures d’ouverture en téléphonant à la mairie.

Mon lavoir couvert, en bordure de Guirlande, sera une halte très agréable de votre découverte de mon bourg ainsi que sa charmante fontaine au lieu-dit Les Rigauds.

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité