Coucou, c’est moi, Chillac ! Situé à 4 km au nord-ouest de Brossac, je suis un charmant petit village entouré de bois de résineux et de terres dévolues à la vigne (elles sont classées en cru de « Bons Bois »).

Mon église Saint-Sulpice date des XIIe etXIIIe siècles. Elle possède une belle et ample façade en grès à arcatures. L’intérieur de ce sanctuaire est agrémenté d’un chœur carré du XIIIe siècle orné d’un triplet.  L’ensemble donne une impression de magnificence.

chillac 5004

Tout à côté le Château de Chillac des XVe et XVIsiècle est tout aussi joli. Il est composé de deux corps de bâtiments. Ils sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques. Le premier château a noble apparence avec les trois tours rondes en poivrière. L’une des tours, plus hautement chapeautée, à l’aspect d’une coiffe de fée : elle contribue beaucoup à la beauté de la demeure. Le deuxième corps de logis se pare d’une tour d’escalier hexagonale, d’un pavillon carré et de jolies fenêtres à meneaux. Hélas, ces édifices ne se visitent pas. Mais un éclairage nocturne les illumine dès la tombée du jour. Bonne visite de mes communes voisines !

1

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.