Bonjour, cher ami randonneur ! Mon village est ravi de faire votre connaissance ! Situé à une quinzaine de kilomètres de Barbezieux, je dépendais jadis de la châtellenie de Barbezieux.

Mon église romane Notre-Dame date du XIIe siècle. Elle est classée Monument Historique. Autrefois, ce beau sanctuaire dépendait du diocèse de Saintes. Il a noble allure avec sa tour carrée qui domine le bourg et sa jolie façade à pignon ornée d’une niche avec un christ en croix.

Berneuil 3427

Berneuil 3460

De l'église, prendre la direction « Fontaine de Notre-Dame » et descendre à pied le petit chemin jusqu'à mon superbe lavoir couvert, restauré en 2003. Il est alimenté par une magnifique fontaine de dévotion.

Je possède d’anciens logis. Le logis de La Grange est une ancienne maison forte datant vraisemblablement du XVe siècle mais maintes fois remaniée. Il reste de cette époque reculée un corps de bâtiment avec une fenêtre à meneau et appui mouluré ainsi qu’une porte d’escalier en pierre présentant un écu et un arc en accolade. Le logis du Parsais est une construction historique, disposée en U à un étage, recouverte de tuiles plates et remaniée au XIXe siècle.

Allez voir le sanctuaire de Pierre Bouton, qui se situe à un kilomètre du bourg de Berneuil (Maison de retraite de la Chaise). Ce monsieur décédé il y a 12 ans avait la passion des objets liturgiques et les collectionna pendant plus d’un demi-siècle. Il les installa dans une chapelle musée. Vous verrez de tout ici : vitraux, statues pieuses, autels, chemins de croix, tableaux, enfants Jésus en bois, en plâtre, en cire… ainsi qu’une collection de coiffes traditionnelles. La liste n’est pas exhaustive ! Ses héritiers se feront un plaisir de vous faire visiter cette chapelle. Visite gratuite tous les jours après avoir téléphoné à la maison de retraite de la Chaise à Berneuil au : 05 45 64 02 39.

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.