Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
28 juillet 2017

Feuillade

Bonjour et très honoré de votre visite, cher ami randonneur ! Lové sur la rive gauche de Bandiat, je suis un charmant village situé à 7 km au sud de Montbron. Je suis limitrophe du département de la Dordogne. Mon nom signifie en latin « le feuillu » une dénomination que nul ne peut renier si l’on considère mon bel environnement boisé.

Mes terres furent occupées depuis fort longtemps comme en témoignent les dolmens des Bancheraud.

Mon église romane Saint-Pierre, classée Monument Historique, date du XIIe siècle. Elle est un peu austère avec son haut clocher-mur à arcades mais vous serez surpris et sa beauté et de son volume en entrant à l’intérieur. Elle est en cours de restauration.

FeuilladeLe moulin de Guillot était un moulin à minerai de fer (dont la région regorgeait). Là, était lavé et concassé le minerai avant de l’envoyer vers les hauts-fourneaux (surtout à Ruelle). Tout près, se trouve le pont de Guillot, une solide construction faite pour supporter le poids des tombereaux de minerai. Ces activités se poursuivirent au moulin de Chapiteau. Aujourd’hui, ils dorment tous deux sagement en bordure du Bandiat, témoins des fastes de leur passé.

Je m’enrichis de plusieurs beaux logis.

Le château de La Motte date des XVIe et XIXe siècles. Il était le siège d’une importante seigneurie. Il possédait une forge où aurait été fabriquée, dit-on, l’épée de Charles VI.

Le château de Belleville remonte au XVIe siècle. Son beau corps de logis s’orne sur sa façade sud d’une tourelle chapeautée d’un toit en poivrière. Une autre tourelle agrémente son angle nord-ouest. Cet édifice possède une grosse tour ronde isolée, vestige d’une époque plus reculée.

Château de Belleville - FeuilladeLe logis de Feuillade est une construction qui se trouve près du pont. Elle possède une tour ronde récemment restaurée. Le logis de Crognac est une vaste bâtisse qui date du XVIIIe siècle. Sur la façade nord subsiste une porte voûtée ancienne.

Le lavoir du bourg (près de l’église), en bordure de Bandiat, est un lieu agréable où il vous sera possible de faire une petite halte détente.

Enfin si vous désirez vous offrir une petite récréation, dirigez vos pas vers l’agréable parc de loisirs situé à la sortie de mon bourg.

 

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.

 

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité