Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
3 mars 2019

Brossac

Bonjour  et heureuse de faire votre connaissance ! Je fais partie des 3 B : Barbezieux, Baignes et Brossac. Pardonnez-moi si je suis un peu bavarde mais je m’enrichis d’un patrimoine très varié.

Agréablement accrochée à flanc de coteau, ma commune est située à 20 km au sud-est de Barbezieux et à 8 km de Chalais. Quatre routes permettent d’accéder à mon bourg qui fut autrefois l’une des seigneuries de l’évêque de Saintes.

Mon église Notre-Dame, XIIe siècle, présente la particularité d’être montée sur piédestal. Elle possède un gros clocher trapu.

Brossac 9298Allez sur mon site gallo-romain de la « Coue d’Auzenac ». Vous pourrez voir les ruines d’une villa et d’un aqueduc romain. Déplacez-vous également au lieu-dit le Verdier voir ma motte féodale.

ruines gallo-romaine de brossac 9327

ruines gallo-romaine de brossac 9333Mais  mon bourg est avant  tout connu  pour son magnifique étang Vallier (à 1 km environ sur la route de Baignes), une des plages les plus fréquentées de Charente. Ce lac artificiel de 3 ha, vous offrira toutes les joies possibles : pédalo, baignade surveillée (en juillet et août), aires de jeux et de pique-nique, village de vacances, promenades reposantes en sous-bois et enfin relais équestre ouvert du 15 juin au 15 septembre. Le paradis, vous dis-je !

plan d'eau de Brossac 9279Ma commune jouit de beaux logis (tous propriétés privées).

Le domaine du Bourgoin est situé à la limite des communes de Brossac et de Châtignac. C’est une solide demeure du XVIIIe siècle aux lignes sobres et simples, entourée de jardins et vergers.

Il ne subsiste aujourd’hui du logis de La Cour qu’une petite maison sans caractéristiques sauf un appui de fenêtre en pierre sculptée.

Le fief du Durfort : les bâtiments qui se trouvent au-dessus de l’église dans le bourg de Brossac n’ont rien conservé de leur noble origine.

Le fief de La Vaure remonte au début du XVIIe siècle. La demeure où d’importants remaniements ont été apportés au XIXe siècle, surplombe un étang.

Le Gentil est une jolie gentilhommière du XVIIe siècle. Elle comporte un très joli porche d’entrée surmonté d’un pigeonnier. Dans la cour, se trouve un harmonieux bâtiment à un étage, au toit en pavillon rectangulaire recouvert de tuiles plates.

Notons que je possède de nombreux sentiers de randonnée balisés.

Poussez jusqu’à Saint-Félix (6 Km environ) pour visiter le musée : « la Maison de Maya » consacré au monde agricole. Vous pourrez y déguster du miel. (Entrée gratuite sur rendez-vous en téléphonant au 05 45 98 77 02).

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.

 

 

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité