Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
15 octobre 2013

Cognac

 

cognac les portescognac_6983

 

La bonne ville de Cognac est très honorée de vous recevoir! Je vous vois humer l’air, vous avez raison car vous êtes ici au pays de « l’ambre divin », de la « liqueur des Dieux » : le cognac. Issu de la « bonne chauffe » (double distillation) et d’un lent vieillissement en fûts de chêne, il est l’un des meilleurs ambassadeurs de la France à l’étranger. Du V.S : eau-de-vie jeune, au V.S.O.P : Very Superior Old Pale = vieille eau-de-vie très supérieure (vieillissement d’au moins six ans) au Napoléon ou au X.O (durée de vieillissement très importante) la gamme est large. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles ! Ces eaux-de-vie sont produites à partir des récoltes de six grandes régions délimitées : la Grande Champagne, la Petite Champagne, les Fins Bois, les Borderies, les Bons Bois et les Bois ordinaires. A cela vient s’ajouter son « petit frère » : le pineau des Charentes.

Vous avez choisi une belle journée ensoleillée pour visiter ma cité ! Je vous propose un petit itinéraire pour découvrir ma belle sous-préfecture. Si vous venez d’Angoulême passez place François 1er, près de la statue équestre en bronze du célèbre roi, natif de la ville. Elle est l’œuvre d’Etex.

Allez par le boulevard Denfert-Rochereau, jusqu’au pont Saint-Jacques ou Pont Neuf, garer votre voiture (si vous avez choisi ce mode de locomotion). Vous pourrez flâner sur les quais agréablement décorés de tonnelles et parterres fleuris. Poussez jusqu’au port où tangent les bateaux. Ce fut un important port saunier et il concourut à l’essor des eaux-de-vie.

Revenez sur vos pas tout en restant sur les quais, pour visiter le château où naquit François 1er le 12 septembre 1494 et où il passa ses jeunes années avec sa mère Louise de Savoie. Cet édifice est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. C’est aussi le siège de la société Otard qui vous proposera une visite son et lumière. Vous pourrez découvrir « la salle des casques » du XIIIe siècle et sa monumentale cheminée armoriée, le « Logis de Gouverneur » à l’élégante façade du XVe siècle, ses deux « salles des Gardes » la petite et la grande ainsi que bien d’autres merveilles ! Pour clore cette visite les établissements Otard vous offriront une agréable dégustation de cognac, après avoir humé « la part des anges » (émanation de cognac) dans ses chais. Vous sortirez doublement étourdi : par la noblesse des lieux et par un arrière-goût d’eau-de-vie !

Quittez à présent ces murs riches en histoire, pour découvrir ma vieille ville. La porte Saint-Jacques qui s’ouvre sur les quais, est la meilleure façon d’y pénétrer. Vous admirerez ses deux grosses tours rondes à courtine et mâchicoulis, seul vestige et l’enceinte fortifiée de Moyen-âge. Un pont médiéval y faisait face jadis, remplacé en 1855, par le Pont Neuf. Passée cette tour, vous contemplerez une belle fontaine baptisée « Fontaine François 1er ». Tout un dédale de vieilles rues (la rue Grande, la rue du Château, la rue de l’Isle d’Or, la rue des Cordeliers, la rue Saulnier et bien d’autres !) vous permettront de découvrir de vieux logis des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles : l’ancien échevinage, la maison dite « de la nourrice de François 1er » décorée de la salamandre, emblème de roi, la maison de la Lieutenance et bien d’autres encore ! Tout est très bien indiqué et commenté par des plaques explicatives. La rue Grande vous conduira face à l’église Saint-Léger, une ancienne prieurale du XIIe siècle. Son portail à quadruples voussures est l’un des plus représentatifs de l’art roman saintongeais. Sa voussure extérieure, la plus belle, est sculptée des signes du zodiaque avec les travaux des mois. Cette gracieuse façade est percée d’une rosace flamboyante, éclairée de nuit. Le prieuré attenant, joliment restauré mérite une visite attentive. Prenez maintenant la rue d’Angoulême pour aller voir le cloître des Récollets. Cet édifie aux belles salles voûtées et très bien restauré, reçoit de nombreuses expositions. En continuant la rue d’Angoulême, vous arriverez à la place François 1er où vous pourrez prendre des rafraîchissements.

Vous pourrez également faire une petite visite aux autres églises : l’église Saint-Martin, l’église du Sacré Cœur et l’église Saint Antoine.

Le logis de Saint Martin est une plaisante construction du XVIIe siècle. Un portail à crénelage en permet l’accès. Une vaste cour carrée, encadrée de bâtiments sur trois côtés et fermée par une longue balustrade de pierre en complète le décor. Le corps de logis, à un étage sous grenier se pare en son centre d’un pavillon hexagonal.

Une petite pause auprès du lavoir du château François 1er ou du beau lavoir Saint-Martin sera la bienvenue. Ce dernier lavoir est alimenté par une fontaine, source sacrée à l’époque celtique, qui a été christianisée par saint Martin lui-même.

Je vous invite à faire une halte, Place de la salle Verte, au Musée des Arts du Cognac (MACO). Dans l’enceinte d’un bel hôtel particulier du XVIe siècle, grâce à un parcours semé de projections audio, sonores et de jeux olfactifs, vous découvrirez l’histoire de la liqueur des dieux, le cognac (tél : 04 45 36 21 10). Accolé à la MACO, allez à l’Espace Découverte en Pays du Cognac, on vous y fera repérer toutes les richesses de la région (tél : 05 45 36 03 65).

Il vous sera possible d’acheter du cognac ou du pineau, à la Cognathèque, (tél 05 45 82 43 31) place Jean Monnet (non loin de la place François 1er)

Enfin, n’oubliez pas la visite des chais de nombreuses maisons de cognac renommées telles que Camus, Rémy-Martin, Martell, Hennessy pour ne citer que les plus importantes.

Cette agréable journée-découverte peut se clore pour une flânerie dans mon magnifique jardin public ou par un tour dans mon grand et très beau parc François 1er ou, aux beaux jours, à la Base André Mermet, une aire de jeux très plaisante (et gratuite).

Vous pouvez aussi programmer une croisière fluviale à bord de la gabare « la Dame Jeanne », une bien agréable manière de découvrir mes alentours. Au revoir et bonne balade !

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité