Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
11 juin 2015

Marcillac-Lanville

    Bonjour, sympathique ami touriste ! Nichée dans les vallées de la Charente et de l’Aume, à environ dix kilomètres au nord-est de Rouillac, ma petite commune était jadis formée de deux paroisses, celle de Marcillac et celle de Lanville réunies au XVIe siècle. J’offre de magnifiques points de vue sur la vallée de la Charente.
    Détruite lors des guerres de Religion, l’église Saint-Michel de Marcillac fut abandonnée au profit de l’église Notre-Dame de Lanville. Cette ancienne prieurale du XIIe siècle est classée « Monument Historique ». Témoignage de plus de huit siècles de chrétienté, ce sanctuaire aux vastes proportions dépendait jadis d’un prieuré conventuel d’Augustins. Elle s’enrichit d’un chevet à chapiteaux romans et d’une coupole sur pendentifs. Hélas sa façade et sa nef, se sont effondrées, mais l’Association des Amis de Marcillac s’occupe de leur restauration. A l’intérieur vous pourrez contempler des peintures murales récemment mises à jour.

1

2

    Au sud de cette église, subsistent les ruines de l’ancien prieuré des chanoines réguliers de Saint-Augustin : une salle capitulaire et le cloître, classés « Monuments Historiques ». Ces vestiges conservent de superbes piliers finement sculptés.
    A voir également la motte féodale, ancien château des princes de Marcillac. Cette ancienne seigneurie fut autrefois le siège d’une principauté qui appartint aux de La Rochefoucauld.
    Faites-vous indiquer le chemin de l’ancienne commanderie de Templiers, hélas en partie ruinée, qui se trouve au Fouilloux.
    Je possède plusieurs gîtes ruraux et restaurants.

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité