Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
19 mai 2016

Bassac

Située à 6 kilomètres de Jarnac, je suis enchantée de votre visite. J’offre une vue splendide sur la vallée de la Charente, et je suis surtout connue pour mon imposante abbaye. Elle fut érigée aux alentours de l’an mil par le comte Wardrade de Jarnac et elle a connu une histoire agitée : guerre de Cent ans, bataille de Jarnac, Révolution). C’est donc dans un triste état que les moines missionnaires de Sainte-Thérése de l’enfant Jésus en prirent possession et la restaurèrent. Ses jardins à la française parfaitement entretenus, situés en bordure de Charente, sont un lieu de promenade très agréable.

bassac_6280

Bassac - Eglise Saint Etienne3

Mon église abbatiale Saint-Etienne du XIe et XIIIe siècle est classée « Monument Historique ». Elle s’orne d’une belle façade romane fortifiée au XIVe siècle. Ce sanctuaire possède un magnifique jubé en pierre et en marbre, de très belles stalles en bois sculpté appelées les «Miséricordes », un retable en pierre sculptée du XVIIe siècle et un chœur enrichi imposant lutrin, œuvre de Jean Tournier.

A voir aussi les ruines de l’église ancienne Saint-Nicolas, ou encore le logis de la Vinade qui date du XVIIe siècle.

Le logis Abbatial de Bassac remonte au XIe siècle. Ce logis servait de résidence et aux activités administratives des moines et de l’abbé qui remplissaient le rôle de seigneurs à Bassac sous le règne de François 1er.

Rien ne vous interdit de faire un petit tour à l’atelier de Jean-Jacques Meunier, ébéniste sculpteur, il y a de très jolies  réalisations.

Je m’enrichis à côté de la mairie, d’un joli parc communal et plusieurs sentiers de randonnée. A noter qu’une foire se déroule dans mon bourg tous les 20 de chaque mois. Au revoir et continuez cette plaisante balade !

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité