Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
15 septembre 2017

Charras

Je vous ai vu arriver de loin, perché sur mon promontoire d’où j’admirais les forêts d’Horte et de la Rochebeaucourt, cher ami randonneur ! Je me situe à 28 km au sud-est d’Angoulême, au cœur d’un joli pays verdoyant et boisé. Mon occupation est très ancienne comme en témoigne la présence de silos celtiques.

Mon église fortifiée Saint-Vivien date du XVIIe siècle. Elle est classée Monument Historique. Ce sanctuaire a tout d’un véritable bastion. Au cours de la Guerre de Cent Ans, il fut doté d’un solide chemin de ronde à mâchicoulis et de meurtrières. Il fut l’objet d’importantes restaurations au cours du XIXe siècle. Vous pourrez admirer son abside en cul-de-four, sa jolie voûte en berceau brisé et sa belle piscine du XVe siècle.

CharrasLovée au cœur d’un vallon (à 2 km de mon bourg), l’abbaye Notre-Dame de Font-Vive (appelée par la suite de Grosbot) date du Xe siècle. D’abord bénédictine, elle devint cistercienne après 1142. Des fouilles ont mis à jour de nombreux sarcophages, une chapelle, une infirmerie et un mausolée. Des sources alimentent l’abbaye et les grands bassins du parc qui servent de viviers. Il ne subsiste de cette abbaye que les murs, mais elle reste en parfait état de conservation et sera bientôt dotée d’une toiture. Ravagée par un incendie et par la tempête de 1999, elle a été depuis restaurée et ouverte à la visite.

On note déjà la présence d’un château à Charras au XIIe siècle ; rebâti au XVIIe siècle, il fut le fief des La Laurencie. Le logis actuel date du XIXe siècle. C’est une grosse demeure à deux niveaux qui porte en son centre un fronton courbe où les armes des La Laurencie sont sculptées. Il dispose de très jolies terrasses et des splendides paliers de balustrades donnant sur un agréable parc en pente.

Charras mur

Je possède également divers beaux logis comme le Logis de Vignerias du XVIIe siècle, le Logis de la Vallade de XVIIe siècle ou le logis de Petegnoux, une belle ferme fortifiée.

A noter qu’il existait des mines de fer à Grosbot, la Maronière, le Bois-de-Maine, Porché, la Brousse, la Cave et Mongelliat qui approvisionnaient entres autres la fonderie de Ruelle.

Ma brocante organisée tous les ans (début mars), le jour de la Saint-Vivien, est un évènement à ne pas manquer. En conclusion, je suis un petit village plein de vie ! Au revoir et à bientôt !

 

 

Tous ces textes sont la propriété de Marie-Bernadette Dupuy.

 

Publicité
Commentaires
Association-Editions Promenades et Randonnées en Charente
  • Découvrez notre belle Charente (France) à travers nos livres Promenades et Randonnées. Editions créées par Marie Bernadette Dupuy (écrivain) en 1991 dont le but est la sauvegarde et la découverte des richesses culturelles et historiques de la Charente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité